Pour vous, pneumologue
Le diagnostic précoce, un enjeu majeur dans la FPI
Parce que ses premiers symptômes (la toux et l’essoufflement à l’effort notamment) se rencontrent dans d’autres maladies respiratoires, la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est difficile à identifier à un stade précoce. Le diagnostic est donc souvent porté tardivement (1).
Une prise en charge précoce augmente pourtant les chances de voir la progression de la pathologie ralentir et l’espérance de vie des patients s’allonger (1). Les documents ci-dessous peuvent vous aider à lever un doute en cas de suspicion de FPI, mais aussi à accompagner au mieux les malades.
Le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique
Face à des symptômes évoquant une fibrose pulmonaire, mais sans cause identifiable, il peut être difficile d’établir un diagnostic de FPI. Si vous avez un doute, ce dépliant peut vous aider à le lever. Vous y retrouverez notamment les critères cliniques, radiologiques et anatomopathologiques qui, une fois pondérés et discutés en réunions pluridisciplinaires, conduisent à écarter toute autre hypothèse. L’enjeu est de détecter la maladie au plus tôt, de manière à pouvoir adresser précocement le patient vers le centre national de référence ou vers un centre de compétence pour les maladies pulmonaires rares.
La consultation d’annonce
L’annonce d’une maladie a un patient est toujours compliquée. Ça l’est d’autant plus pour la FPI que cette pathologie est peu connue. Cette brochure, réalisée en collaboration avec une psychologue clinicienne, vous donne de nombreux conseils pour préparer le rendez-vous, fournir l’information la plus juste et complète au patient, faciliter sa compréhension de la maladie et des traitements, encourager le dialogue avec lui et l’aider à se projeter dans sa « vie d’après ».
Comment gérer la photosensibilité iatrogène de vos patients ?
Les traitements contre la fibrose pulmonaire idiopathique peuvent être à l’origine d’une photosensibilisation. Ce document vous aide à reconnaître les différents types de réactions cutanées possibles. C’est également un bon support de discussion pour prévenir leur survenue : chaque consultation doit être l’occasion de rappeler aux patients l’importance de mettre en œuvre des mesures de protection efficaces.
Ailleurs en ligne
Tout savoir sur la fibrose pulmonaire idiopathique
Ensemble contre la FPI
Les journées françaises de la FPI
Information médicale
Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.
Poser une question
Télécharger un article
En savoir plus sur un produit
M-FR-00005771-1.0 établi en février 2022