2nd volet d’exercices pratiques pour manger - bouger
Quels conseils nutritionnels ? Quels exercices physiques ?
Faire de l’exercice et bien s’alimenter sont des facteurs de mieux-être pour tous. Mais ceci est particulièrement vrai pour les patients atteints de FPI.
- Bien manger : le rôle d’une alimentation équilibrée
Qu’il s’agisse, pour les patients en surpoids, de faire attention aux aliments trop gras - salés - sucrés ou, en cas de poids normal, de veiller à manger suffisamment pour préserver son énergie et éviter une dénutrition, deux questions se posent : quels aliments sains et variés sélectionner ? Et de quelle manière manger ?
Voici quelques conseils :
Un régime sain inclura :
- Une variété de fruits, de légumes et de céréales complètes ;
- Un apport protéique de qualité (viandes maigres, poisson, produits laitiers) ;
- Peu de graisses saturées, de cholestérol, de sodium et de sucre ajouté.
Pour réduire l’inconfort respiratoire après des repas trop copieux, il est conseillé :
- De fractionner les repas en plus petites portions ;
- De manger calmement, avec des petites bouchées ;
- De se faire plaisir en soignant la présentation et le goût des aliments (herbes aromatiques).
- Pratiquer une activité physique régulière
Chez vos patients atteints de FPI, il faudra veiller à ce qu’ils débutent leurs exercices en soufflant, lentement et longuement afin d’obtenir les meilleurs volumes inspiratoires. La pratique régulière d’un exercice physique pourra leur permettre d’augmenter la force et le fonctionnement de leurs muscles, et de les rendre plus efficaces.
Voici quelques repères :
L’idéal étant de fragmenter cette heure en faisant plusieurs séances courtes dans la journée, par exemple 6 séances de 10 min.
Deux exercices – échauffement respiratoire et échauffement du corps – pour commencer.
Exercice N°1 (à répéter 10 fois) : Debout, les pieds légèrement écartés et le haut du corps relâché, inspirer lentement par le nez, puis souffler lentement par la bouche. Le ventre doit se gonfler à l’inspiration et légèrement se creuser à l’expiration.
Exercice N°2 (à répéter 12 fois) : Debout, les pieds légèrement écartés, inspirer en ouvrant la cage thoracique, puis souffler lentement en «enroulant» la tête et le dos. Effectuer le mouvement inverse en remontant à l’inspiration suivante.
Un enchaînement de 3 exercices pour tonifier les muscles.
Exercice N°1 (à répéter 10 fois) : Debout ou assis, le dos droit et les épaules basses, respirer lentement et profondément. Effectuer une série de 3 exercices pour tonifier les bras et les épaules. Quand les mouvements se réalisent avec aisance, il est possible d’utiliser de petites altères pour augmenter le niveau de difficulté.
Exercice N°2 (à répéter 10 fois) : Assis, le dos droit et les épaules basses, respirer lentement et profondément. Tendre une jambe, pied à 90° et effectuer des rotations. Se mettre ensuite en position debout et réaliser des flexions/extensions des jambes en maintenant le dos droit.
Exercice N°3 (à répéter 5 fois) : Debout, les pieds écartés, le dos droit et le regard fixe devant soi, tendre les bras en avant à l’horizontal. Fléchir les genoux le temps de l’expiration, maintenir la position durant l’inspiration, puis remonter en soufflant à nouveau.
Les conseils en images de Stéphane Diagana, Athlète spécialiste du 400m haies, Président du Campus Sport Santé
Télécharger la brochure complète « Programme d’exercices pratiques pour les patients atteints de FPI »
D- XX/XXXX – Établi le XX/XX/2017