Banque de ressources, des graphiques, des vidéos, des chiffres pour vos topos, vos conférences et vos cours
Épidémiologie et formes de la maladie
Une maladie chronique invalidante(1,2)
Cette maladie chronique invalidante est la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune, avec plus de 2,3 millions de personnes atteintes dans le monde dont près 100 000 en France. L’âge moyen de début des symptômes est de 30 ans, et la SEP touche 3 fois plus de femmes que d’hommes.
C'est une maladie multifactorielle dans laquelle des facteurs propres à l'individu (facteurs génétiques) et des facteurs environnementaux (exposition au soleil, tabac, obésité,...) interviennent.
1) Site internet de l’Inserm, sclérose en plaques, 2017. Disponible sur : https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/sclerose-en-plaques-sep (page consultée en août 2018)
2) Site internet de l’ARSEP Fondation. Définition et chiffres. Disponible sur : https://www.arsep.org/fr/168-d%C3%A9finition-et-chiffres.html (page consultée en août 2018)
Épidémiologie
Prévalence de la SEP par pays en 2013 (pour 100 000 habitants)(1)
Sa prévalence est plus importante dans les pays situés à distance de l’équateur comme au Canada et au Royaume-Uni qu’en Europe du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Asie de l’Est.
1) Kanavos P. et al. Towards better outcomes in multiple sclérosis by adrressing policy change. The International MultiPlE sclerosis Study (IMPrESS). March 2016.
Incidence de la SEP en France(2)
La France présente la plus faible prévalence des pays d’Europe du Nord(1) mais comptabilise tout de même plus de 100 000 malades avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Cette répartition hétérogène de la maladie existe également sur le territoire français. La SEP est en effet plus fréquente dans le Nord-Est que dans le Sud-Ouest.
1) Site internet de l’ARSEP Fondation. Définition et chiffres. Disponible sur : https://www.arsep.org/fr/168-d%C3%A9finition-et-chiffres.html (page consultée en août 2018)
2) Kanavos P. et al. Towards better outcomes in multiple sclérosis by adrressing policy change. The International MultiPlE Sclerosis Study (IMPrESS). March 2016.
Différentes formes de la maladie
La SEP est une maladie neurologique chronique qui évolue au fil du temps. Plusieurs formes de cette pathologie ont été identifiées : elle peut débuter selon un mode rémittent ou d’emblée progressif.
La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)(1)
C’est la forme la plus courante. Elle se retrouve dans 80 à 85 % des cas et se caractérise par des poussées bien individualisées, laissant ou non des séquelles, sans progression du handicap entre les poussées.
1) HAS. Guide Affection de longue durée. Sclérose en plaques. Septembre 2006.
La forme secondairement progressive de la sclérose en plaques (SEP-SP)(1)
Elle apparaît chez près de 50 % des patients après un délai d’évolution d’une SEP-RR de 5 à 20 ans. La progression de la maladie se fait alors avec ou sans poussées.
1) HAS. Guide Affection de longue durée. Sclérose en plaques. Septembre 2006.
La sclérose en plaques progressive-primaire (SEP-PP)(1,2)
La forme primaire progressive affecte 10 à 15 % des patients et est caractérisée par une évolution d’emblée chronique, progressive et irréversible.
Le diagnostic de l’activité de la maladie dans la SEP est basé sur un suivi clinique régulier (poussées, EDSS*) et un suivi de l’activité IRM.
1) Site ARSEP. Formes progressives, 2017. Disponible sur : https://www.arsep.org/library/media/other/Publications/Brochures/SEP-Progressive-mars-2015.pdf (page consultée en août 2018)
2) Kaunzner UW et al. Defining Disease Activity and Response to Therapy in MS. Curr Treat Options Neurol. 2017 May;19(5):20.
*EDSS : expanded disability status scale
La nouvelle classification de la SEP(1)
La dernière classification phénotypique de la SEP s’articule autour de 2 critères : l’activité et la progression.
* L’activité de la maladie : poussée et/ou lésion Gd+ et/ou lésion T2 nouvelle ou élargie.
** La progression du handicap : augmentation régulière, objective et documentée des troubles neurologiques/du handicap sans récupération manifeste. Des fluctuations et des phases de stabilité sont possibles. Ces critères sont utiles pour guider la prise de décision en pratique.
1) Lublin FD. New Multiple Sclerosis Phenotypic Classification. Eur Neurol 2014;72(suppl 1):1–5.
Découvrir aussi
À l’intérieur du système nerveux
Vivez une expérience immersive
au cœur du système nerveux central
Information médicale
Notre équipe dédiée vous délivre
une Information Médicale et Pharmaceutique personnalisée
Information médicale
Notre équipe dédiée vous délivre une Information Médicale et Pharmaceutique personnalisée
Ailleurs en ligne
Institut Roche
Recherche clinique
Leader en biotechnologies
D-18/0502 - Établi en octobre 2018