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    3. Pratiques innovantes
    4. Formation : quels nouveaux enjeux pour la PUI ?

    Pratiques innovantes
    09/01/18

    Formation : quels nouveaux enjeux pour la PUI ?

    Avec les nouveaux défis et les exigences réglementaires auxquels doivent faire face les hôpitaux, la formation représente aujourd’hui un enjeu de première importance. La formation nécessite donc une attention toute particulière, dans l’analyse des besoins existants et des objectifs recherchés mais aussi dans l’élaboration de son plan.

    Pratiques innovantes
    09/01/18

    Formation : quels nouveaux enjeux pour la PUI ?

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    Qu’est-ce qu’un « besoin en formation » ?

    On appelle besoin en formation « une thématique en lien avec des attentes, permettant une montée en compétences ou une mise à niveau des acquis », explique Jean-Luc Le Moal, pharmacien et directeur du pôle Qualisanté du Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH). Certains besoins peuvent répondre à des attentes individuelles, d’autres à des attentes de service et/ou d’établissement. « On inclut aussi dans ces ”besoins” les formations – enregistrées favorablement au DPC ou non – permettant de répondre à l’obligation de satisfaction individuelle d’un cycle DPC sur 3 ans (pharmaciens, préparateurs en pharmacie…) », poursuit l’expert.

    Des besoins spécifiques aux PUI

    S’il est possible de réaliser des formations transversales pour les différents services, les PUI ont des besoins spécifiques:

    - Relatifs aux exigences réglementaires (habilitation à la conduite des autoclaves)

    - Liés à des attentes régionales ou nationales (prévention des erreurs médicamenteuses, prise en charge médicamenteuse au regard du décret d’avril 2011…)

    - Liés à des attentes propres aux établissements dans le cadre de projet médical ou de service (développement de la dispensation nominative…).

    À noter : Les formations autour de l’automatisation et de la robotisation sont aujourd’hui primordiales pour accompagner les changements d’organisation et les transformations des métiers.

    Quels enjeux pour les PUI ?

    « L’enjeu fort, pour nos PUI, est de pouvoir former rapidement le personnel aux spécificités du service, le turn-over des préparateurs étant, notamment à Paris, de plus en plus important, souligne Yvonnick Bézie, chef du Service Pharmacie au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Par ailleurs, au plan managérial, la formation permet également de favoriser l’expertise et la montée en compétence (pour les préparateurs référents, par exemple) ». En effet, confirme Patrick Tilleul, Chef de Service de la PUI des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, « la formation permet au professionnel de prendre du recul sur sa pratique, de gagner en aisance et en capacité de résolution des problèmes, tout en renforçant son expertise et sa culture générale. Les pharmaciens doivent envisager la formation comme un investissement dans leur personnel, une forme de reconnaissance. La Pui bénéficie en retour de cet investissement : nombreux sont les opérateurs qui deviennent plus performants, car la formation permet aussi de comprendre l’intérêt de certaines étapes ou tâches imposées dans un process. »

    À noter :

    - Si les bénéfices d’une formation sont réels, il convient de bien distinguer deux types de « formations », très complémentaires :

    Une formation certifiée et réalisée dans un centre agréé, à partir d’un support validé, comprenant le contrôle des acquis
    Une formation sur le terrain (de type « compagnonnage »), facile à mettre en œuvre, mais souvent insuffisante, non validée, et non exhaustive
    - Il est important aussi, de bien hiérarchiser les demandes du personnel :

    Privilégier les thématiques les plus utiles au bon fonctionnement de la PUI
    Accepter toutefois des demandes de formation moins connectés sur la pratique, de personnels ayant d’ores et déjà démontré leur implication dans le service

    Les nouvelles méthodes de formation en PUI

    Ateliers, e-learning, transmission de compétences, management : le point sur les nouvelles méthodes de formation dans le PUI avec Philippe Bourassin, directeur des ressources humaines et Anna Altea, responsable du développement professionnel, à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (Villejuif).

    La formation professionnelle est une obligation pour l’employeur mais, dans le contexte économique contraint actuel, les budgets qui lui sont alloués sont parfois rognés. « Ce n’est pas le cas à l’Institut Gustave Roussy où notre investissement (3,56 % de la MSB) est supérieur au seuil légal et même à notre obligation conventionnelle », précise Anna Altea. Néanmoins, il est tout à fait possible de relever ce défi financier et de trouver les moyens de former ses équipes sans forcément dépenser beaucoup, par le biais d’ateliers ou de formations en situation de travail. Un défi rendu d’autant plus incontournable avec le développement de la pharmacie hors les murs au chevet du patient.

    Favoriser la transmission de connaissances

    Il est par ailleurs essentiel de favoriser la transmission de connaissances, en interne, au sein de la PUI. Ainsi, il n’est pas rare que des préparateurs en pharmacie se forment aux différents aspects de la préparation de chimiothérapies, ce qui leur permet de progresser en polyvalence. Il est également important d’accompagner les équipes avec le numérique, tant comme outil d’aide à la formation que comme nouvel usage. Ainsi, de plus en plus de modules d’e-learning sont ainsi proposés même si l’aspect humain de la formation comme lieu de rencontres et d’échanges ne doit pas être négligé. Enfin, dernier enjeu de taille à relever aujourd’hui pour la formation en PUI : l’accompagnement du management. Celui-ci doit être multiforme, via des ateliers de partage des connaissances et de partage des infos pour garder le fil rouge de la communauté managériale de l’établissement.

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