Avastin
-
Dans quelles conditions Avastin doit-il être reconstitué ?
Les anticorps monoclonaux sont des spécialités ne contenant pas de conservateurs. La reconstitution doit se faire dans des conditions d’asepsie appropriées afin de garantir le maintien de la stérilité.
La reconstitution doit être réalisée dans une pharmacie à usage intérieur, et doit respecter les dispositions décrites dans le chapitre 6 (préparations des médicaments stériles) des Bonnes Pratiques de Préparation.
Par ailleurs, au sens de l’article L. 5132-2 du code de la santé publique, les anticorps monoclonaux ne sont pas considérés comme des substances dangereuses.Ainsi, le chapitre 7 (Préparations de médicament contenant des substances dangereuses pour le personnel et l’environnement) des Bonnes Pratiques de Préparation ne s’applique donc pas aux anticorps monoclonaux contrairement aux autres anticancéreux dont les cytotoxiques.
La reconstitution des anticorps monoclonaux dans les mêmes équipements que les autres substances ne relevant pas de la classification des substances dangereuses reste possible mais il faut prendre des précautions particulières en termes de validations préalables et d’application des procédures de nettoyage, décontamination et de désinfection des locaux, des équipements et des matériels utilisés afin d’éviter les risques de contamination croisée.
Pour plus d'information, se reporter au RCP
Mise à jour le 15 11 2018
-
Quel est le volume nécessaire pour la dilution d'Avastin ?
Le volume de bevacizumab nécessaire doit être prélevé et dilué dans le volume d’administration requis avec une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %). La concentration de la solution finale de bevacizumab doit être maintenue entre 1,4 mg/ml et 16,5 mg/ml. Dans la majorité des cas, le volume d’Avastin nécessaire peut être dilué avec une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9% dans un volume total de 100 ml. Avastin est à usage unique; il ne contient pas de conservateur.
Source : RCP
Pour plus d'information, se reporter au RCPMise à jour le 15 11 2018
-
Quelle est la filière d’élimination des déchets générés par Avastin ?
Au sens de l’article L. 5132-2 du code de la santé publique, les anticorps monoclonaux ne sont pas considérés comme des substances dangereuses. Ainsi, le chapitre 7 (Préparations de médicament contenant des substances dangereuses pour le personnel et l’environnement) des Bonnes Pratiques de Préparation ne s’applique donc pas aux anticorps monoclonaux contrairement aux autres anticancéreux dont les cytotoxiques. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur . Ils peuvent suivre la filière d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) si elle aboutit à l’incinération. Sinon ils suivent la filière spécifique des déchets à risques toxiques et chimiques (DRTC). Ils ne doivent en aucun cas rejoindre la filière des déchets ménagers et assimilés.
Pour plus d'information, se reporter au RCP
Mise à jour le 15 11 2018
-
Quels sont les risques en cas de dilution dans une solution de glucose (5 %) ?
Les perfusions d’Avastin ne doivent pas être administrées, ou mélangées, avec des solutions de glucose. Un profil de dégradation concentration dépendant a été observé pour bevacizumab après dilution dans des solutions de glucose (5 %).
Source : RCP
Pour plus d'information, se reporter au RCPMise à jour le 15 11 2018
-
Est-il possible d'utiliser des poches en PVC pour l'administration ?
Aucune incompatibilité entre Avastin et les poches ou les dispositifs de perfusion en chlorure de polyvinyle (PVC) n’a été observée.
Source : RCP
Pour plus d'information, se reporter au RCPMise à jour le 15 11 2018
-
Quelles sont les données de stabilité après dilution ?
Le flacon non ouvert est à conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 48 heures entre 2°C et 30°C dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %). D’un point de vue microbiologique, une utilisation immédiate est recommandée. Si le produit n’est pas utilisé immédiatement après reconstitution, les délais et conditions de conservation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur et ne devraient normalement pas excéder 24 heures entre 2°C et 8°C, sauf si la dilution a été effectuée dans des conditions d’asepsie contrôlées. Avastin est à usage unique; il ne contient pas de conservateur. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Source : RCP
Pour plus d'information, se reporter au RCPMise à jour le 15 11 2018
-
Comment gérer les reliquats ?
Avastin est à usage unique compte tenu qu’il ne contient pas de conservateur. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Source : RCP
Pour plus d'information, se reporter au RCPMise à jour le 15 11 2018
-
Quelle est la densité de la solution non diluée ?
La densité d'Avastin est de ~1,0315 g/mL entre 15 - 25°C à température ambiante.
Source : Données internes validées
Pour toute autre information, se reporter au RCPMise à jour le 14 12 2018
Pour toute information complémentaire sur nos produits, vous pouvez contacter notre service d'information médicale par téléphone au
01 47 61 47 61
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ou en cliquant ici