Dr. Dan Chen
Le Dr. Chen, MD, PhD, originaire de Boston et vivant au nord de la Californie, est un oncologue et un ancien associé de l’Institut médical Howard Hughes, qui a dirigé la clinique du mélanome métastatique du centre de cancérologie de l’Université de Stanford. Du MIT à Stanford, en passant par l’USC, il a obtenu ses diplômes en biologie moléculaire, en immunologie et en médecine. Grâce à une bourse de recherche en oncologie médicale, il a également effectué un post-doctorat dans le laboratoire de l’un des immunologistes les plus renommés dans ce domaine, Dr. Mark Davis, qui avait découvert le récepteur des lymphocytes T. C’est sa double formation en médecine et en recherche qui a permis au Dr. Chen de prendre en charge les patients atteints de cancer, puis d’étudier leur maladie en laboratoire. Il est actuellement chargé de la mise en application concrète des traitements immuno-oncologiques conçus dans les départements de Genentech.
Dr. Ira Mellman
Le Dr. Mellman, PhD, né à Greenwich Village, est membre de la National Academy of Sciences. Un doctorat à Yale, suivi de travaux post-doctoraux à l’Université Rockefeller, lui ont permis d’entamer à Yale une carrière prestigieuse de plus de 20 ans en tant que professeur immunologiste spécialiste du cancer. Il a été directeur de la faculté de médecine, président d’un service de cancérologie et directeur d’un centre de cancérologie. Son nom figure probablement dans l’index de chaque ouvrage de biologie cellulaire et il a reçu tellement de distinctions universitaires qu’on ne les compte plus. Il guide aujourd’hui des équipes chargées de développer des traitements de nouvelle génération qui utilisent le système immunitaire humain pour reconnaître et détruire le cancer.
Leur travail commun : la lutte contre le cancer grâce à l’immuno-oncologie
Ces deux hommes ont tous les deux abandonné de grandes carrières d’universitaires pour rejoindre Genentech. Ces experts reconnus du système immunitaire sont tous deux en guerre contre un ennemi commun : le cancer.
En tant que scientifique chargé de guider une équipe de recherche, le travail du Dr. Mellman aurait été grandement facilité s’il avait eu à sa disposition une « carte » des routes biologiques permettant de comprendre les mécanismes en actions lors des luttes entre le système immunitaire et le cancer. Pour créer cette carte, le Dr. Mellman avait besoin d’une personne créative, intelligente et spécialisée mais avec une vision large, qu’il a trouvée en la personne de Dr. Dan Chen, qui réfléchissait de son côté exactement au même problème.
De leur réflexion commune est donc né le « cycle immunitaire anti-tumoral », modèle sur lequel reposent les recherches en immuno-oncologie conduites actuellement par Roche/Genentech, mais également un grand nombre de recherches en cours dans ce domaine.
D-16/0848 - Établi le 30/01/2017