3ème volet d’exercices pratiques pour se détendre – se faire du bien
Quelles techniques de relaxation ? Comment avoir confiance en soi ?
La sensation d’essoufflement dans la FPI peut être source d’anxiété chez certains patients. La pratique régulière de séances de relaxation peut contrer cet effet négatif, en les aidant à développer une respiration apaisée, et à prendre conscience de leur corps et de leurs émotions. A travers ces exercices, ils pourront également reprendre confiance en eux.
- Reprendre confiance en s’ouvrant à ses proches et en se libérant des tensions
Accepter la maladie n’est pas une étape facile et il est important d’encourager le patient à partager ses inquiétudes avec d’autres (familles, amis, professionnels de santé, associations de patients, etc) pour l’aider à se libérer des tensions intérieures.
Il convient de garder le lien entre soi et les autres, pour ne plus se sentir seul. En outre, maintenir une relation avec les proches est bénéfique dans les deux sens, car eux aussi peuvent souffrir de l’isolement et du silence.
La situation n’est effectivement pas simple pour l’entourage, qui développe souvent une forte tristesse, ainsi qu’un état d’esprit négatif, allant jusqu’à s’interdire bonne humeur, rire et insouciance. Cette attitude peut alors entraîner un sentiment de culpabilité chez le patient, puisque celui-ci peut s’estimer responsable de cette ambiance néfaste. Il est indispensable que les proches conservent une vie sociale, continuent le plus possible leurs activités et apportent un soutien émotionnel positif.
Pratiquer un exercice de relaxation dynamique permet d’apaiser le corps et l’esprit. Les tensions peuvent être évacuées grâce à une technique de sophrologie, appelée le sophro-déplacement du négatif. Cet exercice divisé en 7 étapes et réalisé en 25 minutes, est particulièrement utile pour se détendre ou s’endormir le soir. Tout en maintenant une respiration profonde, en position assise ou allongée, l’objectif est de détendre le corps de la tête aux pieds et de parvenir à un relâchement global. L’état de tension laisse alors sa place à un état de sérénité.
Les exercices en images, par Clémence Peix Lavallée, expert scientifique en gestion du stress et du sommeil.
- Se relaxer profondément et en pleine conscience
Diverses techniques invitent à souffler pour mieux apprendre à se recentrer sur soi et à mieux gérer ses émotions. La méditation en pleine conscience vise à vivre pleinement son présent, ainsi qu’à prendre conscience de ses capacités et de ses aptitudes. Détente, sérénité et concentration sont le résultat positif de ces exercices.
En position assise ou allongée, les yeux fermés, s’imaginer qu’un pinceau, un crayon, une plume ou un stylo, est posé sur le bord de son gros orteil gauche. Suivre ensuite toute sa silhouette, en continuant par chacun des orteils, sa jambe, son buste, son bras et ce jusqu’à sa tête. Puis, redescendre de l’autre côté, passer par le bras droit, le buste, la jambe droite et revenir au point de départ.
Cet exercice peut être répété jusqu’à 3 fois, en ralentissant chaque mouvement afin de ressentir plus précisément la sensation du pinceau sur le contour du corps.
- Mobiliser ses ressources positives et développer une pensée confiante
En sophrologie, visualiser une image agréable, réelle ou virtuelle, est un bon support pour se détendre et se sentir bien. Plus l’image est agréable, plus le corps indiquera au mental qu’il se sent bien et qu’il peut lâcher prise. Ce type d’images mobilise les 5 sens, vers les émotions de bien-être, pour conduire à la sérénité.
Seulement 10 minutes suffisent pour réaliser un exercice de visualisation positive.
En position assise, semi-assise ou allongée, les yeux fermés, prendre conscience des points d’appui de son corps dans le fauteuil ou sur le matelas. Inspirer calmement, retenir l’air dans les poumons, et contracter le corps. Souffler en relâchant l’ensemble des muscles. Recommencer 3 fois et prendre conscience de la forme et de la présence du corps en train de se relâcher. Penser spontanément à une image agréable et contempler la quelques instants. Accueillir pendant 5 minutes les sensations agréables et relaxantes générées par cette image.
Télécharger la brochure complète « Programme d’exercices pratiques pour les patients atteints de FPI »
D- XX/XXXX – Établi le XX/XX/2017